« ME VOICI PUISQUE TU M’AS APPELÉE. » (1S 3,5)

Si tu entends dans la nuit...


« Si tu entends en pleine nuit,
Quelqu’un, Quelqu’un
Qui t’appelle sans cesse,
Peut-être que c’est Dieu
Qui s’approche et te dit
Qu’Il a besoin de ta jeunesse,


Alors, tu lui diras :
me voilà, je T’écoute!
Alors, tu Lui diras :
parle-moi, je T’écoute!
»

                       (Chant de Robert Lebel)



Sais-tu que Quelqu’un est ici, et qu’il est tout épris d’amour pour toi?

Aimée de Jésus-Eucharistie
Et si cet Amour de Jésus-Eucharistie
veut ton coeur,
voudrais-tu répondre à son appel
comme l'a fait une jeune femme de chez-nous,
Éléonore Potvin, notre Mère Fondatrice?


Toi qui cherche un sens à ta vie,
te laisseras-tu séduire intimement
par l’Amour du Coeur de Jésus Prêtre et Hostie?


APPEL / VOCATION

À l'origine de la consécration religieuse, il y a un appel de Dieu que rien n'explique sinon l'amour qu'Il porte à la personne qu'Il appelle. Cet amour est absolument gratuit, personnel et unique. Il enveloppe la personne au point qu'elle veut n'appartenir qu'à Jésus. Il en a l’initiative. Pour qu’il y ait vocation, il faut qu’à l’appel du Maître, il y ait une réponse généreuse et aimante.

L’appel est vraiment un mystère d’amour, si intérieur à nous-mêmes,L'appel :  un mystère d'amour
si doux, mais si insistant, si persistant aussi...


La vocation est comme la vie; elle peut prendre une infinité de formes. Elle est toujours une rencontre avec Dieu. La rencontre peut être longue et cheminer tout au long de l’enfance, mais elle peut être brutale, comme si on rencontrait Dieu au coin d’une rue : cela s’appelle souvent une conversion qui se traduit comme un coup de foudre à ne vouloir vivre désormais que pour Lui. On le perçoit mystérieusement au fond de son cœur. Par contre, si l’appel est parfois comme « irrésistible », Dieu nous respecte et attend de nous une réponse LIBRE. Il nous prend là où on en est.

Peut-être qu’Il te demandera, comme Il l’a fait à saint Pierre : ˝Est-ce que tu m’aimes? ˝ Ou bien, comme Il a demandé avec une humble insistance à Mère Marie-Zita-de-Jésus (notre Mère Fondatrice); ˝veux-tu m’appartenir?˝

UN PREMIER REGARD SUR LA VOCATION D’UNE SERVANTE DE JÉSUS-MARIE

L’INSTITUT DES SERVANTES DE JÉSUS-MARIE est une Congrégation de vie contemplative et cloîtrée, vouée à l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, pour LA GLOIRE ET LES FINS DE L’EUCHARISTIE ET DU SACERDOCE.

LE SERVICE DIVIN en est l’occupation première et fondamentale.

LA LITURGIE DES HEURES, chantée au chœur, consacre à Dieu tout le déroulement du jour et de la nuit en étendant aux différents moments de la journée, la louange contenue dans le Mystère eucharistique.

LA VOCATION EUCHARISTIQUE DES SERVANTES DE JÉSUS-MARIE, qui les oriente de façon permanente vers Jésus, Prêtre et Hostie, demande le silence et le recueillement d’un cloître. La clôture est en effet le signe, la protection et la forme particulière de ce retrait du monde, nécessaire à leur vie d’adoratrice.

CETTE VOCATION EST EMPREINTE D’UN ESPRIT AUTHENTIQUEMENT MARIAL : une vocation aussi spéciale et belle se prépare avec et par Marie, la Mère du Bel Amour.

LA VIE DES SERVANTES DE JÉSUS-MARIE SE MODÈLE SUR CELLE DE LA SAINTE FAMILLE; au temps de silence succèdent les moments de joyeuse détente. Les récréations, les congés, les anniversaires, les fêtes communautaires sont des temps forts de vie fraternelle qui assurent en même temps la détente nécessaire à l’équilibre d’une vie contemplative. L’horaire prévoit deux récréations par jour, après les repas du midi et du soir; c’est l’occasion de se retrouver avec joie pour fraterniser.

LA SYMPHONIE DU TRAVAIL : Les sœurs savent harmoniser les heures de prière avec celles du service quotidien. Parmi les humbles tâches conventuelles, chacune à sa part d’héritage que l’amour transfigure.

Me voici puisque tu m'as appelée

Si tu es intéressée d’en connaître davantage,
tu es invitée à ouvrir les pages suivantes :


Discernement :
                       Cheminement – Accompagnement - Stage

Étapes de Formation

Alliance


 
 

© Servantes de Jésus-Marie
210 rue Laurier,  Gatineau,  Québec,  J8X 3W1,  Canada  -  tél: (819) 777-1744
Dernière mise à jour : 10.05.2014